top of page
bulles propres
QUESTIONS-REPONSES

 

  • Différence entre psychologue, psychiatre, psychanalyste ?

 

Psychologue

Un psychologue est un spécialiste de la psychologie, et plus particulièrement du fonctionnement psychique, des comportements, des pensées et des sentiments humains.

 

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, c'est-à-dire l'étude de la santé mentale et la prise en charge des troubles pathologiques. Il peut poser des diagnostics et est le seul habilité à prescrire des traitements médicamenteux.

Psychanalyste

La psychanalyse est l'un des courants de psychothérapie les plus connus. Il s'agit d'une méthode de psychologie clinique fondée sur l'investigation des processus inconscients, mise au point par Freud. Les psychanalystes sont le plus souvent psychiatres ou psychologues.

 

 

  • Faut-il conseiller à tous les parents inquiets au sujet du comportement de leur enfant de consulter un psychologue ?

 

Si un parent a un doute au sujet du comportement de son enfant, il peut commencer par demander l’avis du médecin traitant ou du pédiatre. S’assurer que l’enfant est en bonne santé, reprendre certains points de son développement est très utile.

Si cela est nécessaire, le médecin pourra ensuite vous orienter vers un neuropédiatre pour éliminer une cause médicale à un trouble du comportement, vers un pédopsychiatre ou vers un psychologue.

 

 

  • Comment faire si mon enfant ne veut pas consulter ?

 

Il est possible qu’en tant que parent vous vous posiez des questions ou que vous sentiez que quelque chose ne va pas pour votre enfant et que vous souhaitiez consulter un psychologue. Ou encore il est possible qu’un tiers vous ait conseillé cette démarche (famille, ami, instituteur, professeur, médecin traitant ou scolaire, etc.). L’idée a cheminé et vous vous sentez prêts à prendre rendez-vous mais votre enfant s’y oppose.

Vous pouvez peut-être expliquer simplement à votre enfant pourquoi vous souhaitez consulter un psychologue. Vous pouvez aussi le questionner sur ses appréhensions.

Si malgré ce temps de discussion pris avec votre enfant, il refuse de vous accompagner, vous pouvez tout à fait venir seul dans un premier temps. Nous aurons alors l’occasion d’aborder ensemble ce refus et nous tenterons de trouver une solution.

  • Les consultations sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

 

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie ou la totalité de la thérapie. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement.

bottom of page