Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire.
Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle. Sa formation est centrée sur l’étude du psychisme et la compréhension du comportement humain.
Le psychologue a également appris au cours de cette formation un certain nombre de techniques parmi lesquelles les techniques d’entretiens et la pratique des tests psychologiques (intellectuels, d’aptitudes, de personnalité et projectifs). Il peut aussi pratiquer des psychothérapies. Son action se base sur la relation, l’interaction, l’écoute.
Le titre de psychologue est protégé. Pour être psychologue, il faut être titulaire d’un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) de psychologie ou d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) avec stage pratique, après avoir obtenu une licence et une maîtrise de psychologie. Ou être en possession d’un des autres diplômes fixés par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990.

Distinctions entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste

Le psychiatre est un médecin spécialiste du traitement des maladies mentales. En tant que médecin il peut prescrire des médicaments et décider d’une hospitalisation. Il utilise aussi des techniques d’entretien et peut pratiquer la psychothérapie pour traiter ses patients.
Le psychothérapeute met en œuvre des techniques « curatives » pour l’amélioration de l’état psychique de ses patients. Son action peut viser à la résolution des conflits psychiques et à la disparition de la souffrance liée aux symptômes.

Le titre de psychothérapeute n’est pas protégé ni réglementé actuellement, et il peut être utilisé par des professionnels ayant une formation appropriée, mais aussi par des personnes ne possédant pas une formation adéquate. Il convient donc de s’assurer que le psychothérapeute a une formation le rendant apte à pratiquer des psychothérapies. Un projet de loi est en cours.
Les psychothérapeutes sont souvent, mais pas exclusivement, des psychiatres ou des psychologues.

Le psychanalyste reçoit une formation longue dispensée par une école de psychanalyse. Son action vise à un mieux-être de la personne par la compréhension du sens inconscient de ses symptômes et de ses conduites. Ce titre non plus n’est pas protégé et réglementé.

Les psychanalystes sont souvent, mais pas seulement, des psychiatres et des psychologues.